Journées de la schizophrénie 2025 :

Portes ouvertes du cabinet médical Espace-Transition

Journées de la schizophrénie 2025Cette année, j’ai eu le plaisir de participer aux Journées de la schizophrénie organisées par Positive Minders en organisant une journée portes ouvertes du cabinet médical Espace-Transition. Une occasion pour présenter sous forme de différents ateliers plusieurs approches pour soutenir le rétablissement des personnes concernées.

Etaient ainsi présents : 
– Maryline Pelletier-Pralong, art-thérapeute, qui a animé un atelier en lien durant toute cette journée.
– Jonathan Moratal, infirmier en santé mental qui a animé un atelier intitulé “Le Voyage du patient” pour aborder comment la structure des films peut guider la prise en charge clinique. 
– Laetitia Girardet, assistante sociale, a proposé la pose de ventouses à froid pour découvrir cette technique utilisée dans de multiples cultures.
– Jessica Nicolet, infirmière en santé mentale, a fait essayer le NADA ou auriculothérapie aux personnes qui le souhaitaient. 
 
Journées de la schizophrénie 2025

De G. à D. Tamara Oddoux, Jessica Nicolet et Marisa Dos Santos, intervenantes de l’équipe de crise

Marisa Dos Santos, éducatrice sociale, était aussi des nôtres pour animer cette journée et présenter notre dispositif d’intervention de crise dans la communauté aux personnes présentes lors d’un échange sur la thématique des équipes mobiles en santé mentale.
 
Une journée toute symbolique pour notre équipe de crise puisque nous avions reçu nos flyers. La journée a ainsi été l’occasion de présenter aux personnes présentes nos activités dans la communauté et d’échanger nos regards sur les besoins des personnes concernées et la santé mentale au sens large. 
 
C’était aussi l’occasion de croiser l’artiste, Ehab Hassan, qui nous a fait le cadeau de pouvoir exposer certaines de ses oeuvres, et dont je vous partage ces quelques mots ci-dessous:
 
« Il y a toujours je crois en moi ce désir de s’exprimer au public mais aussi de laisser un jardin secret à moi et à mon âme. Il y a des raisons artistiques aussi car ma calligraphie, même si elle est inspirée par les écoles traditionnelles de la calligraphie arabe, ma propre calligraphie reste toujours une calligraphie « libre »… d’une certaine manière – à la fois très traditionnelle mais aussi en même temp – libre et rebelle. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Enfin, cette journée nous a offert la chance de vivre une expérience unique : la création d’une œuvre collective, née de l’énergie, de la créativité et de l’engagement de chacun.
 
Au-delà du résultat, le processus mérite d’être célébré… travailler ensemble, c’est croiser des regards, faire tomber des barrières, mêler les talents et les sensibilités. C’est aussi reconnaître la richesse de nos différences, et sentir la puissance de ce que nous pouvons construire ensemble. Cette œuvre ne raconte pas seulement un moment partagé ensemble : elle incarne un message fort. Celui que, face aux préjugés, à l’isolement ou à l’incompréhension, le collectif est un levier de transformation, d’espoir et de lien.
 
 
 
A travers cette œuvre de mise en lien c’est l’esprit des Journées de la Schizophrénie qui se raconte : changer de regard, ensemble, pour déstigmatiser les troubles psychiques. 
 

Cette semaine enfin aura aussi été l’occasion pour la Dre Tamara Oddoux d’être invitée pour une interview sur le sujet spécifique de la schizophrénie lors du journal d’infos diffusé par La Télé Vaud le 18.03.2025, à écouter sur latele.ch