EN PRATIQUE
A partir de 11.2024, interventions de crise dans la communauté :
Notre équipe propose, sur base d’un contact direct par les personnes concernées, une évaluation des situations de crise psychique au domicile ou sur le lieu de la crise à Lausanne. La première rencontre se fait d’emblée par un entretien de réseau en présence de la personne concernée, ses personnes ressources et un binôme d’intervenantes formées en santé mentale :
- Première évaluation en réseau dans la communauté en présence de la personne concernée, de ses personnes ressources (famille, amis, proches aidants) et d’un binôme d’intervenantes de professionnelles de l’équipe.
- Intervention agendable sur les créneaux horaires mis à disposition par l’équipe. Nous ne faisons pas d’intervention d’urgence psychiatrique (cliquez ici pour la différence entre crise psychique et urgence psychiatrique que nous proposons).
- Prestation terrain assurée par une équipe de femmes indépendantes, multidisciplinaire et multiculturelle : psychiatre, assistante sociale, ergothérapeute, infirmière, éducatrice.
- Prise en compte de la situation globale de la personne, tant sur le plan de sa santé physique que mentale, que de sa situation socio-économique et familiale (l’objectif est ainsi le maintien des ressources > emploi, logement, amis, famille, etc).
- Élaboration d’un plan d’intervention thérapeutique immédiat avec mise en place des options thérapeutiques selon l’évaluation. Proposition si besoin d’un accompagnement de la crise psychique le temps de sa résolution.
- Fréquence du suivi définit en fonction du besoin de la personne : 1 à 3 rendez-vous par semaine au pic de la crise avec espacement progressif de l’intensité de la prise en charge (réduction de la fréquence des rendez-vous en lien avec l’amélioration clinique et la récupération de l’autonomie de la personne).
- Durée de l’accompagnement : dans la transition, le temps du rétablissement, au maximum pour 3 mois. La prestation est réactivable dans le temps en cas de nouvelle crise psychique après un délai de carence de 2 mois.
- Pour des personnes sans réseau de soins en santé mentale : orientation pour la construction d’un réseau de soins ambulatoires en santé mentale et/ou socio-éducatif si besoin et demande de la personne à la fin de notre mandat d’intervention.
- Coût : une partie des prestations est prise en charge par l’assurance maladie de base (LAMal) à savoir les prestations médicale, infirmière et d’ergothérapie. Les prestations socio-éducatives sont à la charge des personnes sur base d’un forfait; les tarifs sont adaptés pour les personnes au bénéfice du RI ou de l’AI.
Contactez-nous pour toutes demandes d’informations ou une intervention : formulaire de contact
! Nouveauté: Découvrez nos vidéos TikTok sur des thèmes de santé mentale. Suivez-nous sur TikTok et ne manquez aucune de nos vidéos !